Lac Mégantic // Lévis // Saint-Georges // Thetford Mines vpaquet@smrh.com855 321-7687
vpaquet@smrh.com855 321-7687

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS

Tout savoir sur le recrutement de personnel à l’heure du marketing RH

Il est révolu ce bon temps où on n’avait qu’à dire qu’on cherchait un employé pour voir des candidats faire la file devant la porte! Alors que les candidats de talent ont le choix de l’employeur où ils iront faire progresser leur carrière, le recrutement de personnel nécessite de s’appuyer sur une stratégie de marketing RH qui permettra de vous distinguer de vos concurrents.

13 % des employés ont l’intention de quitter leur emploi au cours des 6 prochains mois.

Qu’est-ce qu’un audit RH?

Un audit RH, c’est un portrait de votre gestion des ressources humaines tant dans vos pratiques que dans les perceptions qu’ont vos employés de celles-ci. L’objectif est d’établir quelles sont vos forces pour les mettre en valeur et quels sont vos défis afin d’établir des stratégies pour les relever.

Comment on établit un Persona?

Pour établir des Personas, SMRH sonde vos employés, sur une base volontaire, à l’aide d’un formulaire. Généralement, près de 75 % des employés participent à ce sondage. C’est qu’il s’agit d’une activité très mobilisante. C’est comme si vous leur disiez : vous êtes bons et on en veut d’autres comme vous, avec qui vous vous entendrez bien.

Des Personas candidats, ça sert à quoi?

Établir des Personas, c’est créer des personnes fictives avec des attributs, des caractéristiques sociales et psychologiques afin de représenter des groupes cibles. Ces Personas représentent vos employés de rêve… et maintenant que vous les connaissez mieux, vous saurez quoi leur dire, de quelle façon et à quels endroits!

Comment écrire une offre d’emploi qui attire les candidats ?

Pour faire en sorte que votre offre d’emploi vous permettre de recevoir des candidatures de qualité, il y a quelques règles à respecter.

  1. Bien identifier le poste à combler.
  2. Parler de vous : pourquoi les chercheurs d’emploi devraient vous choisir? C’est ici que votre stratégie de marketing RH entre en jeu.
  3. Établir votre offre : salaire, avantages sociaux.
  4. Mentionner vos attentes : formation, compétences.
  5. Renseigner sur le poste : responsabilités, conditions, environnement de travail; lieu de travail
  6. Identifier comment postuler : plus c’est simple, mieux c’est!

Quelles informations mettre dans une page carrière?

Une page ou un site web « Carrière », pour être efficace, doit d’abord vous ressembler. Ce que vous y mettez en valeur doit aussi se vivre au quotidien. En déterminant votre image de marque employeur, vous pourrez donner à votre page ou site web « Carrière » un style attrayant visant spécifiquement le type de candidats que vous souhaitez.

Votre page ou site web « Carrière » doit :

  1. Être facilement navigable (de type page unique et adapté à la navigation sur téléphone);
  2. Présenter votre image de marque employeur : pourquoi travailler pour vous?
  3. Donner quelques détails sur les avantages sociaux offerts;
  4. Présenter vos offres d’emploi et permettre de postuler simplement;
  5. Mettre en valeur des photos et des vidéos RH qui démontrent le plaisir et la satisfaction de travailler dans votre entreprise;
  6. Publier des témoignages d’employés;
  7. Mettre de l’avant les activités sociales tenues avec votre équipe;
  8. Inciter à déposer une candidature spontanée;
  9. Offrir l’inscription à une alerte emploi

Qu’est-ce que l’expérience candidat?

L’expérience candidat, c’est ce que vit votre candidat tout au long de son processus de recrutement dans votre entreprise. De sa consultation de l’offre d’emploi jusqu’à son intégration dans son nouveau milieu de travail, des tas de choses peuvent faire en sorte qu’il choisisse de partir. Comment éviter ça? En vous assurant de lui faire vivre une expérience exceptionnelle.

Il ne s’agit pas là de lui en mettre plein la vue! Il faut tout simplement penser votre processus, de la publication de votre offre d’emploi jusqu’au premier jour de travail en passant par les étapes de sélection et le suivi fait au candidat, de façon humaine.

  • Soyez chaleureux; répondez dans un délai rapide à la réception d’une candidature et aux questions d’un candidat.
  • Choisissez un beau bureau, calme et confortable, pour rencontrer votre candidat en entrevue.
  • Faites visiter votre entreprise au candidat; présentez-le à vos meilleurs ambassadeurs parmi vos employés.
  • Vous avez trouvé la perle rare? Planifiez son arrivée : manuel de l’employé, visite plus exhaustive de l’entreprise, présentation officielle aux collègues, objets corporatifs, etc.

En vivant une expérience de recrutement positive, votre candidat se sentira le bienvenu et aura envie de joindre votre équipe.

Comment recruter du personnel en période de rareté de main-d’œuvre?

Le contexte actuel fait en sorte qu’il peut se passer des semaines avant de trouver les candidats de rêve! Quels sont les éléments à prendre en compte pour optimiser votre stratégie de recrutement?

  • Définir adéquatement les besoins du poste afin de vous assurer de chercher la bonne personne. Avez-vous surévalué la nature du travail? Ou au contraire, êtes-vous trop peu exigeant dans vos attentes envers les candidats?
  • Établir votre processus de recrutement selon le poste à combler. Un candidat à un poste de manœuvre pourra être rencontré par son supérieur immédiat et un membre des ressources humaines alors qu’un comité de sélection serait plus adapté pour doter un poste de direction.
  • Rédiger adéquatement une offre d’emploi afin qu’elle soit non seulement accrocheuse, mais aussi suffisamment informative pour cibler le bon type de candidat.
  • Choisir les moyens de diffusion les mieux adaptés à votre offre d’emploi. On ne recrute pas un journalier au même endroit qu’un cadre supérieur. Évaluez vos options : site internet, réseaux sociaux, recrutement à l’interne, réseau de contacts, firme de recrutement, etc.
  • Soigner l’expérience candidat. Votre attractivité envers un futur employé repose sur beaucoup plus que la nature du travail et sa rémunération. Vous devez séduire celui-ci afin qu’il vous choisisse et pour ça, vous devez placer l’humain au centre du processus.

Prêt à faire passer vos stratégies de recrutement au niveau supérieur?