Lac Mégantic // Lévis // Saint-Georges // Thetford Mines vpaquet@smrh.com855 321-7687
vpaquet@smrh.com855 321-7687

Marque employeur

Comment créer une marque employeur? L’approche SMRH

Nous avons développé une approche de création de marque employeur en 12 points qui sont regroupés en 3 grandes étapes.

Étape 1 de la création de votre marque employeur : l’audit RH

La première étape consiste à amasser les informations qui nous permettront de déterminer ce qui vous caractérise en tant qu’employeur. C’est l’étape de l’audit RH.

  1. Analyse de votre entreprise. Il s’agit ici de dresser le portrait global de la situation actuelle : votre histoire, votre mission, vos valeurs, vos services, vos implications, etc.
  2. Évaluation de vos pratiques en gestion des ressources humaines : vos offres d’emploi, votre rémunération globale, vos manuels d’employé, vos communications destinées aux employés, etc.
  3. Rencontre avec les employés. C’est l’étape au cœur de l’audit RH. De façon confidentielle, ils répondent à des questions précises sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi de travailler pour vous et de ce pourquoi ils choisissent de rester à votre emploi. Ils sont aussi invités à faire part d'irritants affectant l'attraction, la mobilisation et la fidélisation auxquels ils doivent faire une proposition de solution. Cette étape est souvent très mobilisatrice puisque les employés sentent être une partie importante de l’entreprise.
  4. Plan d’action RH. C’est ici que nous élaborons la stratégie qui vous permettra non seulement de recruter des gens de talent, mais aussi de mobiliser et fidéliser vos employés actuels.

Étape 2 de la création de votre marque employeur : le plan stratégique

La 2e étape consiste à élaborer la stratégie de marketing RH. À cette étape, nous établissons le cadre dans lequel évoluera votre marque employeur. C’est l’étape de la planification stratégique RH.

  1. Analyse de vos compétiteurs et de votre secteur d’activités : comment sont perçus vos compétiteurs et de quelle façon se positionnent-ils sur le Web. Cette étape permet également de voir la stratégie RH de vos compétiteurs s’ils en ont une.
  2. Stratégie de marketing RH. Cette stratégie compte 3 volets : l’attraction de candidats, la mobilisation des employés et la fidélisation du personnel. Chez SMRH, nous croyons qu’une stratégie de marketing RH efficace doit absolument tenir compte de ces 3 volets.
  3. Persona. C’est ici que nous découvrons qui sont les employés types de votre entreprise afin de cibler vos futures actions de marketing RH en fonction des goûts et habitudes du type de personnes que vous recrutez. Pour définir les personas, nous procédons à quelques sondages auprès de votre équipe.
  4. Stratégie de diffusion. C’est ici que nous déterminons quel est le meilleur moyen de joindre les personas que nous avons définis, c’est-à-dire le type d’employé modèle que vous recherchez.

Étape 3 de la création de votre marque employeur : la création du concept

Cette étape se réalise en parallèle avec l’étape de la planification stratégique RH.

  1. Création. C’est ici que nos créatifs réfléchissent pour élaborer l’image et le slogan qui vous distingueront de vos concurrents, en se basant sur les traits qui vous caractérisent et qui ont été déterminés lors de l’étape de l’audit RH. C’est l’élaboration de votre image distinctive.
  2. Plan de communication. Autant dans votre milieu qu’au sein de votre entreprise, le plan de communication propose des actions concrètes qui suivent un fil conducteur pour véhiculer votre nouvelle image de marque corporative. Ici, l’objectif est de faire savoir à quel point vous êtes un employeur de choix.
  3. Page web « Carrière ». Voilà votre vitrine de prédilection, celle où tous les candidats potentiels iront découvrir tous vos atouts et où ils pourront postuler en ligne. Notre force : faire une page web « Carrière » à votre image qui piquera la curiosité des candidats potentiels, qu’ils soient en recherche active d’emploi ou non, et répondre à LA question : pourquoi ils doivent choisir de travailler pour vous.
  4. L’offre d’emploi. Ici, il s’agit de faire vivre votre image de marque employeur dans chaque offre d’emploi que vous publierez : structure, gabarit, choix lexical… nous vous fournirons un outil qui vous permettra par la suite d’être autonome dans la publication de vos offres d’emploi.

Après la création de votre marque employeur, il n’en tiendra qu’à vous de la faire vivre afin qu’elle attire l’attention : photos et vidéos axées RH, déploiement de votre marque employeur, optimisation ou création du manuel de l’employé, marketing de contenu RH… les possibilités sont nombreuses!

Vous souhaitez faire vivre votre marque employeur, mais vous ne savez pas par où commencer? Notre équipe est là pour vous accompagner!

Qu’est-ce qu’une marque employeur et comment la définir ?

Une marque employeur, c’est votre ADN. Votre image de marque employeur c’est ce qui vous distingue de toutes les autres entreprises qui cherchent à recruter du personnel dans votre secteur d’activités ou votre région.

En définissant quelle est votre marque employeur et en la mettant de l’avant, vous attirez ainsi l’attention des candidats qui correspondent à vos besoins.

L’équipe SMRH vous accompagne dans la découverte de ce qui fait de vous un employeur de choix. Notre objectif : nous assurer que votre marque employeur vous correspond en tous points, car rien n’est plus important que la cohérence entre ce que vous mettrez en valeur et ce que vous vivez au quotidien avec votre équipe.

 

87 % des gens désirent travailler pour une entreprise dont ils sont fiers.

Or, 60% des employés se disent fiers de leur organisation.

 

Ils ont choisi Stratégie Marketing RH pour optimiser leur marque employeur.

Voir nos réalisations